Le samedi 20 avril, date marquant le 50e anniversaire l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon les présidents chinois Xi Jinping et gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema ont échangé des messages de félicitations.
Dans son message, le président Xi a souligné que l’amitié traditionnelle entre la Chine et le Gabon s’était renforcée au fil du temps. Malgré les défis internationaux, les deux nations ont toujours agi sur un pied d’égalité et se sont mutuellement soutenues, conduisant à une amélioration constante des relations bilatérales et à des avantages tangibles pour leurs peuples.
Exprimant son engagement envers le développement des relations sino-gabonaises, le président Xi a proposé de faire de ce jubilé un nouveau départ pour approfondir la coopération pratique, enrichir le partenariat stratégique global et construire une communauté de destin sino-africaine de haut niveau.
De son côté, le président Oligui Nguema a souligné la confiance et la sincérité qui ont caractérisé les relations entre le Gabon et la Chine au cours des 50 dernières années. Il a également affirmé le soutien ferme du Gabon au principe d’une seule Chine, reconnaissant Taiwan comme une partie intégrante de celle-ci.
Le Gabon est déterminé à travailler avec la Chine pour renforcer et développer leur partenariat stratégique global, dans le but de bénéficier mutuellement à leurs peuples respectifs.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…