Une journée d’études sur le bilan et les perspectives de la coopération sino-togolaise a eu lieu à Lomé, à la suite de l’édition 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Ce colloque a abouti à des recommandations visant à renforcer les liens entre le Togo et la Chine.
Organisé par l’Université de Lomé en collaboration avec l’ambassade de Chine au Togo et le Centre de recherche Chine-Afrique de l’Université de Lomé, le colloque a comporté deux panels principaux. Ces panels, intitulés « FCSA 2024 : contenus, enjeux et perspectives pour le Togo » et « Relations bilatérales sino-togolaises : bilan et perspectives », ont présenté plus d’une dizaine de communications, permettant d’explorer en profondeur les enjeux de la coopération bilatérale.
Les participants ont souligné l’importance d’adopter des stratégies de communication pour améliorer la visibilité et la compréhension des décisions prises lors du FCSA, ainsi que la nécessité de promouvoir les échanges inter-universitaires et d’optimiser le transfert de connaissances entre les deux pays.
Lors de la clôture de l’événement, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des échanges qui ont eu lieu, soulignant que ceux-ci avaient permis d’aborder divers aspects de la coopération sino-togolaise, aboutissant à des résultats constructifs. Il a particulièrement mis en avant le renforcement des échanges académiques entre les deux nations comme un moyen essentiel de mettre en œuvre les résultats du FCSA 2024 et d’élargir la coopération.
Le premier vice-président de l’Université de Lomé, Komlan Batawila, a souligné que les discussions du colloque avaient révélé la profondeur des relations sino-togolaises et les perspectives prometteuses qui en découlent. Il a prédit que la coopération entre le Togo et la Chine a encore de nombreuses pages à écrire, soulignant l’importance d’un engagement continu pour l’avenir des relations bilatéral.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…