Categories: CHINE-AFRIQUE

Renforcement des liens éducatifs Chine-Ghana/ Inauguration du 3e institut Confucius à Kumasi

Mardi dernier, à Kumasi, la deuxième ville la plus importante du Ghana, le troisième Institut Confucius a été inauguré, offrant aux étudiants locaux une opportunité accrue d’accéder à l’apprentissage de la langue et de la culture chinoises.

Ce nouvel institut, fruit d’une collaboration entre l’Université ghanéenne des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) et l’Université chinoise de technologie automobile du Hubei, représente le troisième établissement du genre, rejoignant ainsi les deux autres déjà implantés respectivement à l’Université du Ghana et à celle de Cape Coast.

La vice-chancelière de la KNUST, Rita Akosua Dickson, a souligné lors de la cérémonie d’ouverture que la création de ce troisième Institut Confucius au Ghana reflète un partenariat solide dans le domaine de l’éducation. Elle a affirmé que cela garantirait aux diplômés une base académique solide, les préparant ainsi efficacement à faire face aux défis d’un monde en constante évolution.

Elle a également déclaré : « L’Institut Confucius jouera un rôle crucial en permettant à la KNUST de devenir un site d’excellence à l’étranger pour les programmes de premier cycle chinois et l’étude de la langue chinoise dans les régions centrale et septentrionale du Ghana. »

Zhang Wenxue, secrétaire général de l’Université de technologie automobile du Hubei, a quant à lui exprimé que ce nouvel Institut Confucius servira de plateforme supplémentaire pour favoriser les échanges culturels et renforcer l’amitié entre la Chine et le Ghana.

De son côté, Tang Hong, président de l’Association ghanéenne des sociétés chinoises, a souligné que les Ghanéens diplômés en chinois sont fortement recherchés sur le marché du travail local à mesure que la collaboration entre la Chine et le Ghana progresse.

Il a ajouté : « De plus en plus de chefs d’entreprise ghanéens ont commencé à utiliser le chinois pour communiquer avec leurs homologues chinois. Je suis convaincu que grâce à des échanges et un apprentissage mutuel accrus, la jeune génération deviendra une nouvelle force pour favoriser le développement et le progrès partagés entre la Chine et le Ghana. »

admin

Recent Posts

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

2 semaines ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

3 semaines ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

1 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

2 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

2 mois ago

Zambie: une somme astronomique transférée par inadvertance à la Chine, son principal créancier

La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…

9 mois ago