Categories: DIPLOMATIE

Entretien entre Li Qiang et son homologue éthiopien Abiy Ahmed: le fond de l’entretien

Le lundi, le Premier ministre chinois, Li Qiang, a eu un entretien avec son homologue éthiopien, Abiy Ahmed, qui était à Beijing pour participer au 3e Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale et effectuer une visite officielle en Chine.

Li Qiang a souligné que les relations entre la Chine et l’Éthiopie ont atteint un niveau élevé au cours des dernières années, marquées par une confiance politique profonde et une coopération mutuellement bénéfique. Il a noté que la Chine est prête à soutenir fermement l’Éthiopie dans le maintien de sa stabilité intérieure, ainsi que dans la réalisation de son développement et de sa revitalisation.

Le Premier ministre chinois a exprimé la volonté de la Chine de renforcer davantage sa coopération avec l’Éthiopie dans divers domaines pour progresser de manière significative. Il a également souligné l’importance de renforcer le partenariat stratégique global de coopération sino-éthiopienne, dans le but de jouer un rôle exemplaire dans la promotion de la coopération sino-africaine et de la coopération Sud-Sud.

Li Qiang a mentionné que la Chine était prête à développer une coopération plus concrète dans des domaines tels que l’économie, le commerce, les infrastructures, la connectivité des communications et la construction de parcs industriels, ainsi qu’à soutenir le processus d’industrialisation et de modernisation de l’agriculture de l’Éthiopie. Il a également déclaré que la Chine augmenterait ses importations de produits de qualité en provenance d’Éthiopie et soutiendrait les investissements et les activités des entreprises chinoises en Éthiopie. De plus, les deux pays exploreraient la coopération dans des domaines émergents tels que le développement vert, l’économie numérique et l’intelligence artificielle.

Le Premier ministre a ajouté que la Chine était prête à renforcer sa coopération avec l’Éthiopie au sein de cadres multilatéraux tels que le mécanisme des BRICS pour promouvoir le multilatéralisme, s’opposer aux politiques de puissance et aux intimidations, et défendre les intérêts communs de la Chine et de l’Afrique, ainsi que l’équité et la justice internationales.

Abiy Ahmed a exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien solide et de longue date au développement économique et social de l’Éthiopie, soulignant que la Chine est le partenaire et l’ami le plus fiable de l’Éthiopie. Il a affirmé que l’Éthiopie respecte le principe d’une seule Chine et soutient fermement la Chine dans la défense de ses intérêts fondamentaux.

Abiy Ahmed a également indiqué que l’Éthiopie était prête à participer activement à l’initiative « la Ceinture et la Route », à tirer parti de l’expérience de développement de la Chine, et à approfondir la coopération mutuellement bénéfique dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de la construction d’infrastructures et d’autres domaines. Il a chaleureusement accueilli les entreprises chinoises pour investir et entreprendre des activités en Éthiopie, tout en exprimant sa volonté de renforcer la coordination et la coopération avec la Chine au sein du mécanisme des BRICS et de la coopération sino-africaine, dans le but de promouvoir conjointement la coopération Sud-Sud.

admin

Recent Posts

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

2 semaines ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

3 semaines ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

1 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

2 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

2 mois ago

Zambie: une somme astronomique transférée par inadvertance à la Chine, son principal créancier

La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…

9 mois ago