Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a rencontré le jeudi 4 juillet dernier l’ambassadeur de la République Populaire de Chine auprès du Burkina Faso, SEM Lu SHAN. Au cours de cette audience, le diplomate chinois a réitéré l’invitation de son pays au Burkina Faso pour participer au prochain Forum de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) prévu en Chine en septembre prochain.
Cette édition du FOCAC sera un sommet présidentiel, et la République populaire de Chine espère vivement la participation du Président du Faso, afin de renforcer les relations de coopération entre les deux pays au plus haut niveau. De plus, l’ambassadeur chinois a annoncé que la Chine s’engage à financer un projet au Burkina Faso à hauteur de 16 milliards de francs CFA soit 26 millions de dollars US, laissant au gouvernement burkinabè le choix du projet à réaliser.
Le ministre TRAORE a exprimé sa gratitude envers la Chine pour cette promesse de financement, soulignant que ce geste renforce positivement la coopération bilatérale entre les deux nations. Il a également assuré SEM Lu SHAN que le Burkina Faso participera au FOCAC 2024 et qu’il transmettra l’invitation spéciale au Président du Faso.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…