Burkina Faso's President Roch Marc Christian Kabore (C) shakes hands with Salimata Salembere during the opening ceremony of the FESPACO Panafrican Film and Television Festival of Ouagadougou, in Burkina Faso, on February 23, 2019. - Africa's biggest film festival marks its 50th anniversary, buoyed by its contributions to the continent's cinema industry but overshadowed by security problems in host country Burkina Faso. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)
La Semaine du Cinéma Chinois a été officiellement inaugurée le 2 novembre 2023 par l’Ambassade de Chine au Burkina Faso en collaboration avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). La cérémonie s’est tenue au siège du FESPACO.
Selon l’Ambassadeur de la République populaire de Chine, Lu SHAN, le Burkina Faso possède une culture cinématographique florissante, et Ouagadougou est renommée en tant que capitale du cinéma africain. Le FESPACO a été convié à rejoindre l’Alliance « la Ceinture et la Route » des festivals de films chinois, devenant ainsi un acteur clé dans la promotion de la coopération culturelle entre la Chine et le Burkina Faso, ainsi qu’entre la Chine et l’Afrique.
Il a déclaré : « Nous encourageons les cinéastes des deux pays à intensifier les échanges, à explorer les voies de la coopération et à faire connaître au public d’excellents films chinois et burkinabè. La Chine est prête à collaborer avec le Burkina Faso pour élargir la coopération, promouvoir les échanges culturels entre les deux nations et bâtir un avenir meilleur dans la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité. »
Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a souligné que cette Semaine du Cinéma Chinois constitue une véritable célébration de l’art cinématographique. Il a ajouté : « C’est une occasion unique de renforcer les liens entre nos deux pays, de partager nos cultures et de promouvoir la diversité artistique. »
Le film « KUNG FU YOGA » a été projeté lors de la cérémonie d’ouverture et a captivé le public, recevant un accueil chaleureux des cinéphiles ouagalais.
Les projections se poursuivront chaque soir à partir de 18 heures 30 à Ouagadougou, Ziniaré et Bobo-Dioulasso jusqu’au 5 novembre 2023.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…