Categories: CHINE-AFRIQUE

7e Salon International de l’Importation en Chine: les entrepreneurs ivoiriens instruits sur les opportunités

La Cabinet Guanxi Management et l’Agence Côte d’Ivoire Export ont organisé une rencontre d’information ce mardi 8 octobre 2024 avec les entrepreneurs ivoiriens afin de leur présenter les opportunités d’affaires en Chine lors du Salon International de l’importation qui se déroulera du 5 au 10 novembre 2024. L’évènement s’est déroulé dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, sis au plateau.

La Chine est depuis belle lurette le centre d’attention de tous les hommes d’affaires du monde entier en raison de la densité de son marché et sa capacité à créer des champions dans tous les secteurs d’activités. Avec une population de 1 milliard 42 millions d’habitants, la Chine ne cache pas sa volonté de collaborer avec tous les entrepreneurs des quatre coins du monde.

En Côte d’Ivoire, nombreux sont les entrepreneurs qui ont affiché leur volonté de pénétrer le marché chinois avec plusieurs produits de qualité. C’est ce qui ressort en substance de la rencontre d’information, organisée par le Cabinet Guanxi Management et l’Agence Côte d’Ivoire Export.

Lors de son intervention, le Directeur Général du groupe Guanxi Géraud Randolphe Kichiédou qui présentait les opportunités d’affaires en Chine a indiqué que le Salon International de l’Importation (CIIE) attends plus 40 000 visiteurs et des entrepreneurs originaires de plus de 50 pays. Il a précisé que tous les secteurs d’activités sont concernés par cet évènement qui se tient chaque année en Chine du 5 au 10 novembre. Selon lui, ce selon est une aubaine pour les hommes d’affaires ivoiriens qui envisagent accroitre leur revenu.

 » J’invite tous les hommes d’affaires à se saisir de cette opportunité en vue de booster la rentabilité de vos entreprises. La Chine est ouverte et elle a besoin des produits africains  », a-t-il déclaré.

Intervention de M. Géraud Randolphe K. depuis la Chine

Prenant l’exemple du rwandais Dieudonné Twahirwa qui a réussi à capter l’attention des hommes d’affaires chinois en décrochant un marché de 100 millions de dollars américains portant sur la livraison de 50,000 tonnes de piments séchés par an, M. Kiechiedou, promoteur de la foire commerciale sino-africaine, a encouragé les entrepreneurs ivoiriens à s’investir à fond afin de booster leurs revenus.

Assita Koné, Directrice du marketing et Manifestions Commerciale de l’Agence Côte d’Ivoire Export a pour sa part indiqué que l’Agence étatique sera toujours disponible pour accompagner les entrepreneurs ivoiriens à réaliser leurs rêves. Elle a par ailleurs invité les hommes d’affaires à participer au CIIE 2024 qui ,selon elle, pourrait être un élément déclencheur dans la réalisation de leurs ambitions.

A la question de savoir les initiatives mises en place par l’Agence Côte d’Ivoire Export, pour accompagner les entreprises ivoiriennes, elle a fait savoir que l’Agence identifie les canaux de vente adaptés, qu’il s’agisse de distributeurs locaux, de plateformes en ligne, ou de ventes directes, se renseigne sur les normes de qualité, les exigences douanières et les règles sanitaires ou techniques spécifiques pouvant aider les entrepreneurs.

Elle a conclu son propos en invitant les entrepreneurs désireux de se rendre en Chine pour cette édition du CIIE de bien vouloir se rapprocher de l’Agence Côte d’Ivoire Export.

A la 6e édition du Salon de l’importation de la Chine (CIIE) qui s’est tenu du 5 au 10 novembre 2023 à Shanghai, plus d’une trentaine de pays du continent africain ont participé à l’Exposition commerciale. Il s’agit, entre autres, du Sénégal, du Bénin, de l’Afrique du Sud, du Togo, de la Centrafrique, du Cameroun, du Burundi, du Mali, de Djibouti, du Rwanda, de la Tanzanie, du Burkina Faso, de Madagascar.

Il faut noter que depuis sa création en 2018 par le Président de la République Populaire de Chine, le Salon International de l’importation a enregistré la participation de plus de 800 000 acheteurs professionnels chinois.

admin

Recent Posts

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

1 semaine ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

3 semaines ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

1 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

2 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

2 mois ago

Zambie: une somme astronomique transférée par inadvertance à la Chine, son principal créancier

La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…

9 mois ago