Mercredi à Dakar, le Sénégal a inauguré le tout premier système de Bus Rapid Transit (BRT) totalement électrique en Afrique subsaharienne, un projet réalisé par une entreprise chinoise.
Lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre sénégalais Amadou Ba a qualifié ce projet non seulement d’infrastructure ultramoderne, mais aussi d’innovation majeure.
Le BRT de Dakar s’étend sur une distance totale de 18,3 kilomètres, comprenant 23 stations, dont 3 pôles d’échange, et a été réalisé par la China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Les 158 autobus électriques, dont 121 sont déjà opérationnels, ont été fournis pour ce projet par CRRC. Ce système devient ainsi le tout premier réseau de transport rapide entièrement électrique en Afrique subsaharienne.
Huang Fei, chef de projet de la CRBC, a souligné qu’avec ce projet, le temps de trajet entre la banlieue de Dakar et le centre-ville serait réduit de 90 minutes à 45 minutes, offrant une réelle amélioration de la mobilité urbaine.
Il a également précisé que la réalisation de ce projet a généré 1 500 emplois et qu’il devrait directement créer plus de 1 000 emplois supplémentaires une fois le BRT en service.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…