Dakar inaugure le premier Bus Rapid Transit 100% électrique d’Afrique subsaharienne, réalisé par une entreprise chinoise
Mercredi à Dakar, le Sénégal a inauguré le tout premier système de Bus Rapid Transit (BRT) totalement électrique en Afrique subsaharienne, un projet réalisé par une entreprise chinoise.
Lors de la cérémonie de lancement, le Premier ministre sénégalais Amadou Ba a qualifié ce projet non seulement d’infrastructure ultramoderne, mais aussi d’innovation majeure.
Le BRT de Dakar s’étend sur une distance totale de 18,3 kilomètres, comprenant 23 stations, dont 3 pôles d’échange, et a été réalisé par la China Road and Bridge Corporation (CRBC).
Les 158 autobus électriques, dont 121 sont déjà opérationnels, ont été fournis pour ce projet par CRRC. Ce système devient ainsi le tout premier réseau de transport rapide entièrement électrique en Afrique subsaharienne.
Huang Fei, chef de projet de la CRBC, a souligné qu’avec ce projet, le temps de trajet entre la banlieue de Dakar et le centre-ville serait réduit de 90 minutes à 45 minutes, offrant une réelle amélioration de la mobilité urbaine.
Il a également précisé que la réalisation de ce projet a généré 1 500 emplois et qu’il devrait directement créer plus de 1 000 emplois supplémentaires une fois le BRT en service.