Ce lundi, le président chinois Xi Jinping a rencontré plusieurs chefs d’État africains à Beijing dans le cadre du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA). Parmi eux, le président malien Assimi Goïta et le président togolais Faure Gnassingbé, avec qui il a discuté de l’avenir des relations bilatérales. Ces rencontres visent à booster les relations entre la Chine et ces pays africains à un niveau de partenariat stratégique.
En plus des présidents du Mali et du Togo, Xi Jinping a également échangé avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi. Ces discussions se sont concentrées sur le renforcement de la coopération entre la Chine et la RDC, un partenariat qui avait déjà été élevé à un niveau stratégique global en mai 2023. Xi Jinping a souligné que les progrès réalisés dans la coopération bilatérale entre la Chine et ces pays africains illustrent la dynamique positive de leurs relations.
Ces multiples rencontres s’inscrivent dans un contexte plus large, où de nombreux autres présidents africains se trouvent actuellement en Chine pour participer au Sommet de Beijing. Cet événement est une opportunité clé pour les nations africaines de consolider leurs liens avec la Chine, un partenaire de plus en plus influent dans leur développement économique et infrastructurel.
Beijing, 1er octobre 2025 – La Chine a célébré ce mercredi le 76ᵉ anniversaire de…
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…