Categories: CHINE-AFRIQUE

Niger: La Chine contribue à l’éducation avec cinq salles de classe équipées

L’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger a généreusement offert cinq salles de classes équipées, construites en matériaux durables, en accord avec les principes de co-développement et de prospérité partagée. Cette donation s’est déroulée lors d’une cérémonie spéciale, marquant également le baptême de l’école Boukoki 1, le vendredi 15 décembre 2023.

Les clés de ces nouvelles salles ont été remises par l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng, à la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif. Suite à cet événement, l’école Boukoki 1 est rebaptisée « École de l’Amitié Chine-Niger ».

La ministre de l’Éducation Nationale a exprimé sa satisfaction quant à cette donation, soulignant qu’elle soutenait les efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement de Transition pour améliorer le système éducatif nigérien. Elle a également encouragé les enseignants et les parents à entretenir et utiliser de manière responsable ces nouvelles infrastructures.

De son côté, l’ambassadeur de Chine a souligné l’importance accordée par la Chine à l’éducation, en particulier dans l’un des pays les plus jeunes du monde, le Niger. Il a assuré l’engagement continu de la Chine à contribuer à l’éducation nationale et au bien-être des jeunes nigériens, en offrant un suivi attentif et un soutien approprié. Il a également évoqué les bourses d’études disponibles en Chine pour les étudiants nigériens, espérant voir plus d’élèves s’intéresser à la culture chinoise et devenir des bâtisseurs et des héritiers de l’amitié sino-nigérienne.

En outre, le maire président du Conseil de ville de Niamey a salué l’altruisme et le travail bien fait caractéristiques de la Chine sur la scène internationale. Il a mis en avant l’engagement de l’Ambassadeur à établir une coopération décentralisée entre Niamey et d’autres villes chinoises, notamment avec la ville de Sichuan. Cette coopération englobe plusieurs domaines tels que l’économie, l’agriculture, l’éducation, le développement urbain, la construction d’infrastructures, le tourisme, la culture, l’environnement et la santé publique. Il a appelé d’autres partenaires à suivre l’exemple de la République Populaire de Chine.

admin

Recent Posts

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

1 semaine ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

3 semaines ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

1 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

2 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

2 mois ago

Zambie: une somme astronomique transférée par inadvertance à la Chine, son principal créancier

La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…

9 mois ago