Niger: La Chine contribue à l’éducation avec cinq salles de classe équipées

L’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger a généreusement offert cinq salles de classes équipées, construites en matériaux durables, en accord avec les principes de co-développement et de prospérité partagée. Cette donation s’est déroulée lors d’une cérémonie spéciale, marquant également le baptême de l’école Boukoki 1, le vendredi 15 décembre 2023.

Les clés de ces nouvelles salles ont été remises par l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng, à la ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif. Suite à cet événement, l’école Boukoki 1 est rebaptisée “École de l’Amitié Chine-Niger”.

La ministre de l’Éducation Nationale a exprimé sa satisfaction quant à cette donation, soulignant qu’elle soutenait les efforts du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et du Gouvernement de Transition pour améliorer le système éducatif nigérien. Elle a également encouragé les enseignants et les parents à entretenir et utiliser de manière responsable ces nouvelles infrastructures.

De son côté, l’ambassadeur de Chine a souligné l’importance accordée par la Chine à l’éducation, en particulier dans l’un des pays les plus jeunes du monde, le Niger. Il a assuré l’engagement continu de la Chine à contribuer à l’éducation nationale et au bien-être des jeunes nigériens, en offrant un suivi attentif et un soutien approprié. Il a également évoqué les bourses d’études disponibles en Chine pour les étudiants nigériens, espérant voir plus d’élèves s’intéresser à la culture chinoise et devenir des bâtisseurs et des héritiers de l’amitié sino-nigérienne.

En outre, le maire président du Conseil de ville de Niamey a salué l’altruisme et le travail bien fait caractéristiques de la Chine sur la scène internationale. Il a mis en avant l’engagement de l’Ambassadeur à établir une coopération décentralisée entre Niamey et d’autres villes chinoises, notamment avec la ville de Sichuan. Cette coopération englobe plusieurs domaines tels que l’économie, l’agriculture, l’éducation, le développement urbain, la construction d’infrastructures, le tourisme, la culture, l’environnement et la santé publique. Il a appelé d’autres partenaires à suivre l’exemple de la République Populaire de Chine.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *