En partenariat avec le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération sino-burkinabè (CJPC-BF), l’Ambassade de Chine au Burkina Faso a organisé un atelier de réflexion le samedi 14 octobre. L’atelier a abordé le thème « Les politiques d’intégration et de gestion des minorités : le cas des ouïghours en Chine ».
M. Michel Saaba, représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, était présent lors de l’événement, qui a été coanimé par Wang Wen Zhang, Conseiller de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, et M. Adama Coulibaly, écrivain et ancien Directeur de Cabinet du Ministère de la communication et des relations avec le parlement du Burkina Faso. L’atelier a examiné la « Politique de gestion et d’intégration de la communauté ouïghours » ainsi que la « Lutte contre le terrorisme dans la région de Xinjiang ».
Le conseiller de l’Ambassade a souligné : « Nous partageons des problèmes et des tâches de développement similaires, nous sommes confrontés à des défis en matière d’intégration nationale et de lutte contre le terrorisme, nous vivons ensemble dans un environnement international marqué par le bouleversement et les troubles géopolitiques, et nous sommes également victimes de la diffamation et de la pression injustifiée de la part de forces extérieures. On peut dire que les deux pays sont sur la même longueur d’onde et partagent d’immenses défis et intérêts communs. »
Cet atelier a ainsi offert une opportunité au Burkina Faso et à la Chine de s’inspirer mutuellement et de trouver des solutions aux différents défis, d’explorer le potentiel de coopération et de maintenir une ambiance de coopération empreinte d’amitié.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…