Burkina Faso: Atelier sur les politiques d’intégration et de gestion des minorités en Chine

En partenariat avec le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération sino-burkinabè (CJPC-BF), l’Ambassade de Chine au Burkina Faso a organisé un atelier de réflexion le samedi 14 octobre. L’atelier a abordé le thème “Les politiques d’intégration et de gestion des minorités : le cas des ouïghours en Chine”.

M. Michel Saaba, représentant du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, était présent lors de l’événement, qui a été coanimé par Wang Wen Zhang, Conseiller de l’Ambassade de Chine au Burkina Faso, et M. Adama Coulibaly, écrivain et ancien Directeur de Cabinet du Ministère de la communication et des relations avec le parlement du Burkina Faso. L’atelier a examiné la “Politique de gestion et d’intégration de la communauté ouïghours” ainsi que la “Lutte contre le terrorisme dans la région de Xinjiang”.

Le conseiller de l’Ambassade a souligné : “Nous partageons des problèmes et des tâches de développement similaires, nous sommes confrontés à des défis en matière d’intégration nationale et de lutte contre le terrorisme, nous vivons ensemble dans un environnement international marqué par le bouleversement et les troubles géopolitiques, et nous sommes également victimes de la diffamation et de la pression injustifiée de la part de forces extérieures. On peut dire que les deux pays sont sur la même longueur d’onde et partagent d’immenses défis et intérêts communs.”

Cet atelier a ainsi offert une opportunité au Burkina Faso et à la Chine de s’inspirer mutuellement et de trouver des solutions aux différents défis, d’explorer le potentiel de coopération et de maintenir une ambiance de coopération empreinte d’amitié.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *