La Chine encourage ses grandes entreprises à investir dans des pays « amis » pour contourner les restrictions commerciales imposées par les pays occidentaux. L’Algérie, proche de l’Europe et porte d’entrée vers l’Afrique, est un de ces pays stratégiques.
Les entreprises chinoises y produisent en partenariat avec des acteurs locaux, bénéficiant d’avantages tels que la réduction des frais d’expédition et l’exemption des taxes sur les produits chinois en Occident.
L’Algérie, à travers ces collaborations, attire des capitaux et des technologies chinoises, notamment dans les secteurs de l’infrastructure, de l’automobile et de l’électroménager. Des projets importants, tels que l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet et la production de voitures électriques, sont en cours. La Chine y voit aussi un moyen de réduire ses dépendances en matières premières et d’accéder à de nouveaux marchés en Afrique du Nord et subsaharienne.
Le partenariat sino-algérien, basé sur une production locale, vise à renforcer les exportations algériennes tout en permettant à la Chine de contourner les barrières commerciales occidentales.
Beijing, 1er octobre 2025 – La Chine a célébré ce mercredi le 76ᵉ anniversaire de…
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…