Coopération Chine-Algérie: Pékin encourage ses grandes entreprises à investir dans des pays “amis”

La Chine encourage ses grandes entreprises à investir dans des pays “amis” pour contourner les restrictions commerciales imposées par les pays occidentaux. L’Algérie, proche de l’Europe et porte d’entrée vers l’Afrique, est un de ces pays stratégiques.

Les entreprises chinoises y produisent en partenariat avec des acteurs locaux, bénéficiant d’avantages tels que la réduction des frais d’expédition et l’exemption des taxes sur les produits chinois en Occident.

L’Algérie, à travers ces collaborations, attire des capitaux et des technologies chinoises, notamment dans les secteurs de l’infrastructure, de l’automobile et de l’électroménager. Des projets importants, tels que l’exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet et la production de voitures électriques, sont en cours. La Chine y voit aussi un moyen de réduire ses dépendances en matières premières et d’accéder à de nouveaux marchés en Afrique du Nord et subsaharienne.

Le partenariat sino-algérien, basé sur une production locale, vise à renforcer les exportations algériennes tout en permettant à la Chine de contourner les barrières commerciales occidentales.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *