Categories: ECONOMIE

Focac/ RDC: Félix Tshisekedi veut attirer plus d’investissements chinois

Le lundi 9 septembre, le Président Félix Tshisekedi a présenté aux membres du gouvernement les résultats de sa mission en Chine, effectuée à l’occasion du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024). Il a souligné que la Chine a réaffirmé son engagement en faveur du développement de l’Afrique, avec une enveloppe de 50 milliards USD sur trois ans pour financer des projets dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture et des énergies vertes.

Pour la République Démocratique du Congo (RDC), cette initiative représente une opportunité « formidable » pour avancer ses priorités sectorielles. Afin d’optimiser les bénéfices de ce partenariat, le président Tshisekedi a décidé de créer une Task Force placée sous sa supervision directe. Cette structure sera responsable de veiller à ce que le pays tire pleinement parti des financements et opportunités offerts.

La délégation congolaise en Chine comptait parmi ses membres le VPM, ministre des Transports Jean-Pierre Bemba, et le ministre du Commerce Extérieur. Leur mission portait sur l’identification des secteurs où la RDC pourrait maximiser les avantages de cette coopération, avec un accent particulier sur l’agriculture, les infrastructures, l’industrie, l’énergie et les transports, ainsi que sur les projets liés à la transition énergétique.

Félix Tshisekedi a invité le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de communication et Désenclavement, et le Ministre du Commerce Extérieur à initier immédiatement les travaux de cette Task-force, en associant étroitement son Cabinet et en impliquant tous les acteurs concernés.

Le Président de la République a dit compter sur chacun d’entre eux pour accélérer la mise en œuvre des stratégies nécessaires afin que notre pays capte au mieux ces financements, en vue de répondre aux aspirations de notre peuple.

Le FOCAC 2024, tenu du 4 au 6 septembre, a rassemblé plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains. Ce forum marque un moment clé pour renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique, la Chine demeurant la principale destination des investissements chinois sur le continent en 2023.

admin

Recent Posts

1er octobre 2025, la Chine marque son 76e anniversaire avec éclat

Beijing, 1er octobre 2025 – La Chine a célébré ce mercredi le 76ᵉ anniversaire de…

2 semaines ago

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

2 mois ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

2 mois ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

2 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

3 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

3 mois ago