La Chine et l’Afrique unissent leurs efforts pour accroître la production agricole afin de lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale. En utilisant des recherches approfondies, notamment celles menées par l’Académie chinoise des sciences agricoles tropicales (CATAS), la Chine a introduit en Afrique des variétés de manioc à haut rendement, spécialement adaptées aux conditions locales.
Ces avancées sont appliquées au Centre de démonstration des techniques agricoles (CDTA) de Brazzaville, où une augmentation significative des rendements a été constatée. Dans le cadre de cette coopération agricole, la Chine a ouvert 24 autres CDTAs en Afrique au cours de la dernière décennie. Ces centres ont permis d’intégrer des technologies agricoles avancées, entraînant une augmentation de la production locale de 30% à 60% et bénéficiant à plus d’un million de petits agriculteurs sur le continent africain.
D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le manioc occupe une place prépondérante en tant que sixième culture vivrière mondiale, représentant 36,2% des cultures vivrières en Afrique.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…