La Chine et des pays africains s’unissent pour booster la production agricole mondiale
La Chine et l’Afrique unissent leurs efforts pour accroître la production agricole afin de lutter contre l’insécurité alimentaire mondiale. En utilisant des recherches approfondies, notamment celles menées par l’Académie chinoise des sciences agricoles tropicales (CATAS), la Chine a introduit en Afrique des variétés de manioc à haut rendement, spécialement adaptées aux conditions locales.
Ces avancées sont appliquées au Centre de démonstration des techniques agricoles (CDTA) de Brazzaville, où une augmentation significative des rendements a été constatée. Dans le cadre de cette coopération agricole, la Chine a ouvert 24 autres CDTAs en Afrique au cours de la dernière décennie. Ces centres ont permis d’intégrer des technologies agricoles avancées, entraînant une augmentation de la production locale de 30% à 60% et bénéficiant à plus d’un million de petits agriculteurs sur le continent africain.
D’après l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le manioc occupe une place prépondérante en tant que sixième culture vivrière mondiale, représentant 36,2% des cultures vivrières en Afrique.