Categories: ECONOMIE

Pose de la première pierre d’une raffinerie d’Or Nationale au Burkina Faso

Le capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, a marqué le début des travaux de construction d’une raffinerie nationale d’or ce jeudi 23 novembre 2023 lors de la cérémonie de pose de la première pierre dans le quartier Ouaga 2000.

Cette raffinerie, s’étendant sur 5 hectares, ambitionne de produire annuellement 150 tonnes d’or. Elle comprendra des infrastructures telles qu’un entrepôt de stockage, des locaux administratifs et une unité de bijouterie, générant ainsi 100 emplois directs et 500 emplois indirects.

Le discours présidentiel a été lu par Simon Pierre Boussim, ministre en charge des Mines, mettant en exergue le rôle essentiel de l’or dans les exportations du Burkina Faso. Cette initiative vise à réduire la dépendance extérieure en valorisant la production locale d’or, créant ainsi des emplois et développant une expertise nationale dans ce domaine.

Avec 11 mines industrielles et une production atteignant 57 674 tonnes à la fin de 2022, le Burkina Faso a enregistré des recettes de 430,916 milliards de FCFA en 2021 et 540,984 milliards de FCFA en 2022, marquant une hausse de 110,068 milliards de FCFA en valeur absolue. Actuellement, l’or extrait dans le pays est raffiné à l’étranger.

Le Capitaine Ibrahim Traoré a souligné la volonté de reprendre le contrôle du processus de traitement de l’or sur le territoire national, appelant les orpailleurs à orienter leur production vers cette nouvelle infrastructure. Il insiste sur l’importance de ne plus dépendre des installations extérieures pour le raffinage de l’or, garantissant ainsi une traçabilité plus précise de sa qualité.

admin

Recent Posts

1er octobre 2025, la Chine marque son 76e anniversaire avec éclat

Beijing, 1er octobre 2025 – La Chine a célébré ce mercredi le 76ᵉ anniversaire de…

2 semaines ago

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

2 mois ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

2 mois ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

2 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

3 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

3 mois ago