Categories: SPORT

CAN 2023: La Chine offre de nombreux autobus à la Côte d’Ivoire/ Les détails

La Chine continue de démontrer son engagement quotidien envers la Côte d’Ivoire par des actions solidaires. Au cours d’une visite amicale et de travail de 48 heures à Abidjan, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste et Directeur du Bureau de la Commission centrale pour les Affaires Etrangères, a fait don de six autobus électriques au pays.

Suite à une réunion de travail à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau, les chefs de mission diplomatique des deux nations ont signé, le 18 janvier 2024, une attestation de remise-réception pour les six autobus électriques et les bornes de recharge offerts par le gouvernement chinois à la Côte d’Ivoire. Ce geste philanthropique s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Les deux ministres ont présidé conjointement des consultations bilatérales, un format de travail réunissant les ministères des Affaires étrangères pour discuter des sujets convenus à l’avance. Les discussions ont porté sur des questions telles que les projets financés ou co-financés par la Chine, la mise en œuvre des projets en attente, l’état des échanges commerciaux, ainsi que des sujets d’actualité ouest-africains et internationaux.

Lors de l’ouverture des travaux, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a salué l’excellente relation ivoiro-chinoise qui existe depuis le 2 mars 1983. Il s’est réjoui de la trajectoire ascendante des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire, atteignant actuellement 4,46 milliards de dollars américains, et a exprimé sa confiance quant à un dépassement de la barre des 5 milliards de dollars avant 2025.

Le ministre Wang Yi a été accueilli à son arrivée le 17 janvier 2024 par son homologue ivoirien, Léon Kacou Adom, et a ensuite été reçu en visite de courtoisie par le Président de la République, Alassane Ouattara. En soirée, un dîner officiel a été organisé en l’honneur du ministre Wang Yi, au cours duquel le ministre des Affaires étrangères ivoirien a réaffirmé la reconnaissance par la Côte d’Ivoire de la politique d’une seule Chine.

admin

Recent Posts

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

2 semaines ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

3 semaines ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

1 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

2 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

2 mois ago

Zambie: une somme astronomique transférée par inadvertance à la Chine, son principal créancier

La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…

9 mois ago