CAN 2023: La Chine offre de nombreux autobus à la Côte d’Ivoire/ Les détails
La Chine continue de démontrer son engagement quotidien envers la Côte d’Ivoire par des actions solidaires. Au cours d’une visite amicale et de travail de 48 heures à Abidjan, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste et Directeur du Bureau de la Commission centrale pour les Affaires Etrangères, a fait don de six autobus électriques au pays.
Suite à une réunion de travail à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères à Abidjan-Plateau, les chefs de mission diplomatique des deux nations ont signé, le 18 janvier 2024, une attestation de remise-réception pour les six autobus électriques et les bornes de recharge offerts par le gouvernement chinois à la Côte d’Ivoire. Ce geste philanthropique s’inscrit dans le cadre de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Les deux ministres ont présidé conjointement des consultations bilatérales, un format de travail réunissant les ministères des Affaires étrangères pour discuter des sujets convenus à l’avance. Les discussions ont porté sur des questions telles que les projets financés ou co-financés par la Chine, la mise en œuvre des projets en attente, l’état des échanges commerciaux, ainsi que des sujets d’actualité ouest-africains et internationaux.
Lors de l’ouverture des travaux, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a salué l’excellente relation ivoiro-chinoise qui existe depuis le 2 mars 1983. Il s’est réjoui de la trajectoire ascendante des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire, atteignant actuellement 4,46 milliards de dollars américains, et a exprimé sa confiance quant à un dépassement de la barre des 5 milliards de dollars avant 2025.
Le ministre Wang Yi a été accueilli à son arrivée le 17 janvier 2024 par son homologue ivoirien, Léon Kacou Adom, et a ensuite été reçu en visite de courtoisie par le Président de la République, Alassane Ouattara. En soirée, un dîner officiel a été organisé en l’honneur du ministre Wang Yi, au cours duquel le ministre des Affaires étrangères ivoirien a réaffirmé la reconnaissance par la Côte d’Ivoire de la politique d’une seule Chine.