Categories: Uncategorized

Focac 2024: la Chine et le Burkina Faso entendent renforcer davantage leurs relations

Le 03 septembre 2024, le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, est arrivé à Pékin dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Le 04 septembre, il a été reçu par M. Wang Huning, membre du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC).

Lors de cette rencontre, le Premier ministre a exprimé sa gratitude pour l’accueil réservé à sa délégation et a évoqué la situation nationale du Burkina Faso, notamment l’attaque terroriste de Barsalogho qui a empêché le Président du Faso de participer au forum.

Sur le plan de la coopération bilatérale, Dr KYELEM de TAMBELA s’est dit satisfait des projets en cours, notamment la construction du plus grand hôpital du Burkina Faso dans les Hauts-Bassins. Il a également exprimé son souhait de renforcer la coopération avec la Chine, en mettant l’accent sur des secteurs comme le transport aérien et l’intégration du Burkina Faso dans le projet chinois des « Routes de la soie », visant à relier l’Europe et l’Afrique à la Chine par voie terrestre et maritime.

Le Premier ministre a salué le modèle de développement chinois, qu’il considère comme une source d’inspiration pour le Burkina Faso dans ses efforts de développement. En réponse, M. Wang Huning a souligné l’excellence des relations sino-burkinabè, attribuant cette réussite à un partenariat mutuel et gagnant-gagnant. Il a également transmis les salutations du Président chinois Xi Jinping au Président du Faso et au peuple burkinabè.

Les deux parties ont conclu leur rencontre en réaffirmant leur engagement à renforcer la coopération entre Ouagadougou et Pékin, avec pour objectif commun de dynamiser les relations bilatérales dans l’intérêt des peuples burkinabè et chinois.

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

1 semaine ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

3 semaines ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

1 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

2 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

2 mois ago

Zambie: une somme astronomique transférée par inadvertance à la Chine, son principal créancier

La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…

9 mois ago