Focac 2024: la Chine et le Burkina Faso entendent renforcer davantage leurs relations
Le 03 septembre 2024, le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, est arrivé à Pékin dans le cadre du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Le 04 septembre, il a été reçu par M. Wang Huning, membre du Comité central du Parti Communiste Chinois (PCC).
Lors de cette rencontre, le Premier ministre a exprimé sa gratitude pour l’accueil réservé à sa délégation et a évoqué la situation nationale du Burkina Faso, notamment l’attaque terroriste de Barsalogho qui a empêché le Président du Faso de participer au forum.
Sur le plan de la coopération bilatérale, Dr KYELEM de TAMBELA s’est dit satisfait des projets en cours, notamment la construction du plus grand hôpital du Burkina Faso dans les Hauts-Bassins. Il a également exprimé son souhait de renforcer la coopération avec la Chine, en mettant l’accent sur des secteurs comme le transport aérien et l’intégration du Burkina Faso dans le projet chinois des “Routes de la soie”, visant à relier l’Europe et l’Afrique à la Chine par voie terrestre et maritime.
Le Premier ministre a salué le modèle de développement chinois, qu’il considère comme une source d’inspiration pour le Burkina Faso dans ses efforts de développement. En réponse, M. Wang Huning a souligné l’excellence des relations sino-burkinabè, attribuant cette réussite à un partenariat mutuel et gagnant-gagnant. Il a également transmis les salutations du Président chinois Xi Jinping au Président du Faso et au peuple burkinabè.
Les deux parties ont conclu leur rencontre en réaffirmant leur engagement à renforcer la coopération entre Ouagadougou et Pékin, avec pour objectif commun de dynamiser les relations bilatérales dans l’intérêt des peuples burkinabè et chinois.