La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine s’est matérialisée par la signature d’un protocole d’accord entre la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, et l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, ce lundi 22 avril 2024 à Abidjan. Cet accord marque le début du recrutement d’un enseignant de mandarin au sein du prestigieux lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Cette démarche reflète l’engagement mutuel des deux nations en faveur de l’intensification des échanges culturels et éducatifs.
L’introduction du mandarin comme option linguistique supplémentaire pour les élèves ivoiriens témoigne d’une ouverture vers de nouveaux horizons, selon les propos de Mariatou Koné. En effet, la langue chinoise, la plus parlée au monde en tant que langue maternelle, offre aux jeunes Ivoiriens une opportunité précieuse de se connecter au reste du monde, consolidant ainsi les liens entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jie, souligne que cette initiative vise également à promouvoir la langue chinoise au sein de l’établissement Alassane Ouattara de Grand-Bassam. Il met en avant les réalisations significatives de la coopération éducative sino-ivoirienne, telles que la création d’instituts Confucius et le soutien financier aux étudiants ivoiriens pour des études en Chine. La journée de la langue chinoise, prévue pour le 26 avril 2024 au lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, sera l’occasion de célébrer cette nouvelle étape dans la coopération éducative entre les deux pays.
À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…
Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…
Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…
Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…
区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…
La Zambie a récemment transféré par erreur 80 millions de dollars soit 50 milliards de…