Chine-Burkina Faso : un partenariat entre le ministère de la santé et la République Populaire de Chine signé
Le mercredi 4 décembre 2024, à Ouagadougou, le Secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Issa Ouédraogo, a présidé la signature de mémorandums d’entente entre le Burkina Faso et Shanghai CDC, ainsi que l’Institut national des maladies parasitaires de Shanghai. L’accord concerne deux structures burkinabè : le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu) et l’Institut national de Santé publique (INSP), ainsi que leurs homologues chinois.
Un don de matériel médico-technique d’une valeur de plus de 20 millions de FCFA, comprenant des kits de dépistage du VIH, des équipements de protection, des tensiomètres, des glucomètres et des médicaments, a été remis au ministère. Ces accords visent à accélérer l’élimination du paludisme, à favoriser les transferts de technologies et à renforcer la coopération sud-sud et trilatérale.
Dr Ouédraogo a souligné l’importance de ce partenariat pour le contrôle du paludisme et exhorté les bénéficiaires à garantir la mise en œuvre effective des projets. Chen Jing, représentant de Shanghai, a insisté sur le rôle de cette coopération dans le développement des capacités humaines et la promotion de recherches conjointes.