Categories: DIPLOMATIE

Coopération sino-burkinabé: Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso présente ses lettres de créance en Chine

Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en République populaire de Chine a officiellement présenté ses lettres de créance au Directeur du Protocole d’État, marquant ainsi le renforcement des liens entre les deux pays. Cet évènement s’est déroulé le 05 janvier 2024.

Lors de cette rencontre, S.E. Monsieur Daouda Bitié, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso, a été chaleureusement félicité pour sa nomination. En cinq ans depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux nations, les relations de coopération et de partenariat se sont constamment renforcées, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.

Monsieur Hong Lei, Directeur du Protocole d’État, a exprimé sa satisfaction quant à la rapidité de cette cérémonie, témoignant ainsi de l’excellente entente entre les deux pays. L’ambassadeur a également transmis les salutations du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à son homologue chinois, exprimant sa gratitude envers le ministère des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine pour son soutien continu depuis l’ouverture de l’ambassade.

Il a souligné l’importance de la République Populaire de Chine en tant que partenaire de premier ordre pour le Burkina Faso, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la crise humanitaire, où la Chine a apporté un soutien essentiel aux autorités et au peuple burkinabè. L’ambassadeur a également sollicité l’aide de la Chine pour élever les relations sino-burkinabè à un niveau stratégique.

Cette étape marque une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre les deux nations depuis la nomination de l’ambassadeur Bitié en novembre 2023.

admin

Recent Posts

1er octobre 2025, la Chine marque son 76e anniversaire avec éclat

Beijing, 1er octobre 2025 – La Chine a célébré ce mercredi le 76ᵉ anniversaire de…

2 semaines ago

La Chine fête les 80 ans de la capitulation du Japon

À Pékin, ce mercredi 3 septembre, la Chine a célébré avec faste le 80ᵉ anniversaire…

2 mois ago

Bourses d’études en Chine : SinoAfrique Éducation accompagne les étudiants africains

Linyi, août 2025 – Dans un contexte où la coopération sino-africaine ne cesse de se…

2 mois ago

Rencontre économique Chine–Côte d’Ivoire et dîner de bienvenue en l’honneur du nouveau Consul Général à Guangzhou

Guangzhou, mardi 29 juillet 2025 — Le prestigieux Centre international de Conférence de Baiyun à…

2 mois ago

AWEI, la marque chinoise d’accessoires électroniques, accélère son expansion en Afrique

Shenzhen – Sinoafrique Media. Connue pour son slogan “Only for Quality Music”, la marque chinoise…

3 mois ago

The seminar on « Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations » ….

区域国别研究视阈下的“中非文明互鉴与共同现代化”研讨会在济南大学成功举办 The seminar on "Mutual Learning and Common Modernization of Chinese-African Civilizations" from the Perspective…

3 mois ago