Coopération sino-burkinabé: Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso présente ses lettres de créance en Chine
Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso en République populaire de Chine a officiellement présenté ses lettres de créance au Directeur du Protocole d’État, marquant ainsi le renforcement des liens entre les deux pays. Cet évènement s’est déroulé le 05 janvier 2024.
Lors de cette rencontre, S.E. Monsieur Daouda Bitié, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso, a été chaleureusement félicité pour sa nomination. En cinq ans depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux nations, les relations de coopération et de partenariat se sont constamment renforcées, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.
Monsieur Hong Lei, Directeur du Protocole d’État, a exprimé sa satisfaction quant à la rapidité de cette cérémonie, témoignant ainsi de l’excellente entente entre les deux pays. L’ambassadeur a également transmis les salutations du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à son homologue chinois, exprimant sa gratitude envers le ministère des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine pour son soutien continu depuis l’ouverture de l’ambassade.
Il a souligné l’importance de la République Populaire de Chine en tant que partenaire de premier ordre pour le Burkina Faso, notamment dans la lutte contre le terrorisme et la crise humanitaire, où la Chine a apporté un soutien essentiel aux autorités et au peuple burkinabè. L’ambassadeur a également sollicité l’aide de la Chine pour élever les relations sino-burkinabè à un niveau stratégique.
Cette étape marque une nouvelle ère dans les relations bilatérales entre les deux nations depuis la nomination de l’ambassadeur Bitié en novembre 2023.