Coopération Sino-Ivoirienne : S.E.M. Abou Dosso nommé Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine, un tournant diplomatique
Le 3 décembre 2025, le Conseil des ministres de la République de Côte d’Ivoire a adopté un décret portant nomination de S.E.M. Abou DOSSO comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire auprès de la République populaire de Chine, avec résidence à Pékin.
Le Président de la République, S.E Alassane Ouattara, a choisi un diplomate chevronné au parcours professionnel exceptionnel. Formé en audit comptable et financier chez Price Waterhouse à Abidjan, où il a passé plus de dix ans avant d’atteindre le grade de Senior Manager, S.E.M Abou Dosso a ensuite acquis une solide expérience dans la gestion de sociétés industrielles, cumulant successivement les postes de Directeur Général de Karité S.A (négoce de café-cacao) et de Directeur Général Adjoint de LCCI S.A (industrie cotonnière). Sa carrière dans l’administration publique est tout aussi remarquable. Conseiller Technique au Ministère d’État chargé du Programme de la Reconstruction et de la Réinsertion, il devient ensuite Ordonnateur National suppléant du Fonds Européen de Développement et Coordonnateur National de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire – Union Européenne, fonctions qu’il exerce pendant dix ans.
Depuis septembre 2020, S.E.M. Abou DOSSO était Ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Union Européenne. Cette expérience lui confère une maîtrise solide de la diplomatie économique et de la gestion de projets internationaux, faisant de lui le candidat idéal pour diriger la mission diplomatique ivoirienne à Pékin. Il succède à S.E.M. Dosso Adama, récemment nommé ministre délégué chargé de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, héritant ainsi d’une base solide de projets bilatéraux à consolider.
Les futures actions du nouvel Ambassadeur seront décisives pour transformer les promesses bilatérales en projets concrets et durables, et pour faire de l’Ambassade ivoirienne à Pékin un véritable hub diplomatique et économique au service du développement national. Il pourra également s’appuyer sur une forte communauté ivoirienne en Chine representée à travers l’Association Diaspora Ivoirienne de Chine (ADIC).
L’arrivée de S.E.M. Abou Dosso à Pékin ouvre ainsi un nouveau chapitre diplomatique pour la Côte d’Ivoire, qui entend faire de son partenariat stratégique avec la Chine un levier d’industrialisation, de souveraineté économique et de croissance durable.




