Chine : Shanghai ferme ses deux aéroports en raison du passage du typhon Bebinca
Le typhon Bebinca a frappé la mégalopole chinoise de Shanghai le 16 septembre 2024, causant des perturbations majeures. La télévision chinoise CCTV l’a qualifié de “typhon le plus fort à toucher terre à Shanghai depuis 1949”. Avec des vents atteignant 151 km/h, une alerte rouge a été déclenchée, provoquant l’annulation de tous les vols dans les deux principaux aéroports de la ville. Les autorités ont recommandé aux 25 millions d’habitants de ne pas quitter leurs domiciles pour éviter les dangers.
En plus de cette consigne de confinement, environ 9 000 habitants du district insulaire de Chongming, à l’embouchure du fleuve Yangtze, ont dû être évacués. Les routes ont été fermées dès l’aube et une limite de vitesse de 40 km/h a été imposée dans la ville. Les mesures étaient nécessaires pour protéger la population contre les chutes d’arbres et autres débris projetés par les vents puissants.
Le typhon a également touché d’autres régions en Chine, notamment les provinces du Jiangsu, du Zhejiang et de l’Anhui, où des pluies diluviennes et des vents violents étaient attendus. À son arrivée, Bebinca faiblissait progressivement, se déplaçant à une vitesse de 15 à 20 km/h vers le nord-ouest. Toutefois, Shanghai a déjà rapporté plusieurs accidents dus à la tempête, principalement des chutes d’arbres et de panneaux d’affichage.
Avant de frapper la Chine, Bebinca avait déjà causé des ravages dans d’autres régions d’Asie. Il avait frappé l’île japonaise d’Amami, avec des vents atteignant près de 200 km/h, et provoqué la mort de six personnes aux Philippines à cause de la chute d’arbres. Selon les experts, le changement climatique contribue à l’intensification des typhons, qui se forment plus près des côtes et restent plus longtemps sur les terres.