Coopération Chine-Afrique : SINOAFRIQUE MEDIA initie “les Rendez-vous du FOCAC “
Le jeudi 22 août 2024, le Média Sino-Africain dénommé Sino-Afrique Média a officiellement lancé ‘’LES RENDEZ-VOUS DU FOCAC’, une série de visioconférence internationale ’ en prélude au Forum sur la Coopération Sino-Africaine. Avec deux thèmes principaux à savoir ‘’Dynamiques de la Coopération Sino Africaine : Analyse des Réalisations du FOCAC 2021 et Enjeux pour le Sommet de Beijing 2024’’ et ‘’Efforts conjoints pour un ordre sécurisé du développement continental : Quel engagement et contribution de la Chine et des pays Africains dans le cadre du FOCAC’’, Ce webinaire a enregistré la participation de plusieurs officiels originaires de divers pays africains.
Les relations entre la Chine et l’Afrique ont officiellement débuté lors de la Conférence de Bandung en 1955 et ont évolué au fil des décennies, renforçant progressivement la coopération entre les deux parties. Cette dynamique a abouti à la création du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) en 2000, qui a formalisé les bases de cette collaboration et en a élargi les domaines d’action. ‘’ ‘’LES RENDEZ-VOUS DU FOCAC’’ viennent mettre en lumière les avancées et les insuffisances de cette coopération.
Lors de son intervention, Yao Bloua Agbo, Président de l’Association Chine-Togo a fait l’historicité des relations entre la Chine et l’Afrique après la Conférence de Bandung. Rappelant le lancement du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) en octobre 2000, il a souligné que le Focac constitue un pilier essentiel dans la Coopération Chine-Afrique. Selon lui, cette plateforme facilite les relations économiques, diplomatiques et culturelles entre la Chine et l’Afrique sur le principe gagnant-gagnant.
Le Forum de Dakar en 2021, qui s’est déroulé pendant la crise de Covid-19, a permis selon lui, plusieurs avancées significatives dans la coopération sino-africaine, notamment le renforcement des infrastructures sanitaires, le commerce et l’allègement des dettes dans certains pays africains.
En ce qui concerne le FOCAC de septembre prochain, qui s’inscrit dans un contexte international complexe, l’ancien Ministre a indiqué que les principaux défis sont la question de la transition énergétique en Afrique, l’industrialisation, la création d’emplois, la coopération numérique et l’innovation technologique, le renforcement des capacités humaines, de l’éducation, la sécurité et la stabilité régionale. Ces propositions doivent, selon lui, conduire l’Afrique à un partenariat plus renforcé et durable.
M. Gadoua Jésus Pierrot, Chairman du Bureau de Représentation pour le développement et la Réforme en Chine est pour sa part revenu sur les neufs points de coopération entre la Chine et l’Afrique évoqués par le Président Chinois Xi Jinping au FOCAC 2021 qui s’est déroulé à Dakar, capitale Sénégalaise. Selon lui, il faut installer des bureaux dans chaque pays africain afin de suivre la mise en œuvre des propositions ou résolutions arrêtées à l’issue des différentes conférences.
M. Xu TIEBING, Professeur des relations Internationales à l’Université de Communication de Pékin a, quant à lui, pointé du doigt l’aspect sécuritaire en Afrique. Selon lui, la résolution de cet important volet peut contribuer au développement des pays Africains. Le professeur Xu a souligné que la coopération sécuritaire entre la Chine et les pays africains peux faciliter l’ordre sécuritaire Africain.
Interrogé sur la question éducative en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier, Yoro Loua, Président du Réseau des Enseignants Ivoiriens Amis de la Chine (REIAC) a invité les organisateurs à mettre sur la table le volet éducatif dans la coopération bilatérale entre la Chine et l’Afrique afin de renforcer davantage les partenariats en instituant la langue chinoise dans les programmes scolaires.
Il faut noter que ‘’LES RENDEZ-VOUS DU FOCAC’’ se tiennent Chaque jeudi entre 10heures et 12 heures GMT- heure d’Abidjan. Cette rubrique a pour but d’examiner les réalisations du FOCAC 2021 et anticiper les enjeux du sommet de Beijing 2024. La prochaine session se tiendra le Jeudi 29 août prochain.