Coopération Chine-Congo: l’Ambassadeur de Chine invité à expliquer les 10 actions énumérées lors du FOCAC

La task force chargée de superviser les projets d’investissements chinois en République Démocratique du Congo, créée à la suite du Forum Sino-africain, a convié l’ambassadeur de Chine à détailler les actions prioritaires de ces projets lors de sa deuxième réunion tenue mercredi à Kinshasa.

« Cela nous a permis d’inviter l’ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo à clarifier les 10 actions annoncées par le Président chinois et à exposer les quatre secteurs prioritaires, à savoir l’agriculture, la transformation minière, le numérique, et d’autres domaines clés dans lesquels nous devons développer des projets », a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

Il a ajouté : « L’ambassadeur a précisé que les projets à élaborer doivent également être accompagnés d’études de faisabilité, pour lesquelles nous pouvons faire appel à des entreprises chinoises », à l’issue de la séance de travail présidée par Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre chargé des Transports et du désenclavement.

Julien Paluku a par ailleurs souligné que divers modes de financement, ainsi qu’un don de soutien au développement africain via des institutions financières telles que la Banque africaine de développement (BAD), sont prévus dans le cadre de ces projets. Une ligne de crédit a déjà été ouverte, la Chine pouvant financer des projets tant via ses entreprises que par le biais des initiatives du gouvernement congolais.

Selon le ministre, il est essentiel que la Task force valide ces projets pour éviter de disperser les efforts et se concentrer sur un plan directeur qui détermine les projets retenus, après des études de faisabilité, et qui sont éligibles au financement chinois.

À la fin de ces travaux, il a été demandé à chaque ministère sectoriel de préparer des projets qui seront validés par la Task force avant d’être soumis à la partie chinoise pour financement.

En plus du vice-Premier ministre Bemba et du ministre Paluku, Augustin Kibassa, Alexis Gisaro et Mohindo Nzangi, respectivement ministres des PTNTIC, des Infrastructures, du Développement rural, ainsi que des représentants d’autres ministères sectoriels ont participé à cette réunion.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *