Coopération sino-ivoirienne:  le gouvernement annonce la construction d’une nouvelle ville

Le ministre-gouverneur du district autonome des Lagunes, Lohoues Essoh Vincent, a annoncé le 20 août 2024 la création d’une nouvelle ville écologique nommée “Adoukro” dans le département de Jacqueville. Cette ville, destinée à accueillir le surplus de population d’Abidjan, sera construite sur une superficie de 4 400 hectares. Le projet, dont le coût est estimé à 3000 milliards FCFA, sera entièrement financé par un groupe chinois.

En plus de ce projet urbain, Lohoues Essoh Vincent a également dévoilé la construction d’un port lagunaire à Dabou, qui servira d’annexe au port autonome d’Abidjan. Ce nouveau port aura une double vocation économique et touristique, en accueillant des conteneurs tout en étant un lieu d’attraction pour les visiteurs. Par ailleurs, un autre projet de port est prévu à Grand-Lahou, bien que les études soient encore en cours.

Lors d’une séance de travail à la préfecture d’Agboville, le ministre-gouverneur a souligné l’importance d’améliorer les conditions de vie des populations locales. Il a exhorté les participants à collaborer pour créer des emplois et de la richesse, permettant ainsi aux habitants de rester dans leur région et de vivre mieux. Il a insisté sur la nécessité de cultiver la paix, considérée comme un prérequis au développement.

Cette séance de travail a réuni plusieurs acteurs locaux, notamment le corps préfectoral, des élus, des directeurs régionaux et départementaux, ainsi que des représentants religieux, des chefs traditionnels, et des associations de jeunes et de femmes. Lohoues Essoh Vincent a entrepris cette visite pour marquer sa proximité avec les populations du district et leur permettre d’exprimer leurs préoccupations et attentes.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *