Zimbabwe: La Chine fait don de livres et de technologies à la ZANU-PF
Vendredi dernier, l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, Zhou Ding, a remis plus de 1 000 livres, ainsi que des ordinateurs et des imprimantes, au siège de la ZANU-PF à Harare, le parti au pouvoir dans le pays. Munyaradzi Machacha, directeur de l’École d’idéologie de Chitepo de la ZANU-PF, a reçu ce don comprenant des ouvrages portant sur divers sujets tels que l’histoire de la Chine, ses réformes financières, et ses affaires étrangères.
Une partie de ces livres sera entreposée dans la nouvelle bibliothèque de l’école d’idéologie récemment achevée à Harare. “Lorsque notre école ouvrira ses portes, ces livres enrichiront notre bibliothèque, offrant ainsi aux étudiants la possibilité de les emprunter et de les lire”, a expliqué M. Machacha à Xinhua à l’issue de la cérémonie de remise.
Selon M. Zhou, ce don vise à “bénéficier à la ZANU-PF et à renforcer les liens entre nos deux partis”. Il a souligné les échanges historiques entre le Parti communiste chinois (PCC) et la ZANU-PF, insistant sur l’importance de ces relations qui vont au-delà de la simple coopération économique.
Simbarashe Mumbengegwi, secrétaire aux relations extérieures de la ZANU-PF, a salué le rôle crucial de la Chine dans le développement du Zimbabwe, allant de la période préindépendance à la phase actuelle de reconstruction économique du pays. Il a également exprimé le désir du Zimbabwe de s’inspirer des réussites de la Chine, notamment en matière de lutte contre la pauvreté et de prospérité économique sous l’égide du PCC.