Côte d’Ivoire: Huawei réaffirme son engagement à soutenir la transformation numérique
Ce jeudi 21 mars, Terry HE, le Président de la zone Afrique de Huawei, a eu un entretien avec Kalil Konaté, le Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, dans le but de réaffirmer l’engagement de Huawei à soutenir la transformation numérique de la Côte d’Ivoire.
Le Ministre Konaté s’est montré satisfait de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et la Chine, en particulier de la coopération fructueuse avec Huawei. Il a souligné l’importance de renforcer cette coopération pour les initiatives de connectivité rurale, d’infrastructures numériques et d’inclusion numérique.
La question de la formation des jeunes ivoiriens en Intelligence Artificielle et autres technologies numériques a été abordée, avec une demande de formation rapide en Chine. De plus, le Ministre a sollicité le soutien de l’État pour la construction de bibliothèques numériques sur un terrain de 36 hectares destiné à accueillir les populations récemment déplacées des zones à risques, ainsi que pour la modernisation de la Poste de Côte d’Ivoire.
Les projets prioritaires du secteur de l’économie numérique ivoirienne ont été exposés, avec une invitation adressée à Huawei et aux investisseurs technologiques à s’installer au VITIB de Grand-Bassam afin de bénéficier d’avantages fiscaux et douaniers.
Terry HE a exprimé sa gratitude envers le Ministre Konaté pour son leadership et le soutien du gouvernement ivoirien. Huawei s’est engagé à poursuivre ses investissements en Côte d’Ivoire dans le but de faire du pays un hub numérique sous-régional.