Xi Jinping annonce 100 milliards de dollars pour les “nouvelles routes de la soie”
Le président chinois a annoncé ce mercredi 18 octobre à Pékin un investissement de plus de 100 milliards de dollars pour les “nouvelles routes de la soie” à l’occasion du dixième anniversaire de ce projet d’envergure chinois, devenu un pilier majeur du soft power chinois.
S’adressant aux représentants de plus de 130 pays réunis lors du 3ᵉ forum des routes de la soie, Xi Jinping a souligné la nécessité de faire face aux vents favorables tout comme aux vents contraires pour persévérer dans ce projet. Depuis son lancement il y a dix ans, ce projet, selon la Chine, a donné lieu à la signature de plus de 2 000 milliards de dollars de prêts. Cependant, il a également été vivement critiqué pour les effets négatifs potentiels en termes de surendettement et de pollution.
Pour rectifier le tir, le président chinois a annoncé huit mesures visant à privilégier la qualité sur la quantité. S’exprimant sur un fond de couleur bleue et sous des fleurs pour dissimuler les micros sur le pupitre, Xi Jinping a évoqué des projets plus respectueux de l’environnement et axés sur le bien-être de la population.
Il a déclaré : “La Chine coordonnera les projets emblématiques avec les projets ‘petits, mais de qualité’ au bénéfice de la population. La Banque de développement de Chine et la Banque d’export-import de Chine mettront en place chacune une ligne de financement de 48 milliards de dollars, et le Fonds de la Route de la Soie augmentera son capital de 11 milliards de dollars. La Chine réalisera également 1 000 petits projets d’assistance en matière de bien-être social.”
Xi Jinping a ensuite souligné le rôle de la Chine en tant que nation aidant les autres pays en développement à faire face aux défis posés par ceux qui perçoivent le développement comme une menace. Il a conclu en affirmant que “la Chine ne peut prospérer que lorsque le monde se porte bien, et le monde se porte mieux lorsque la Chine se porte bien.”