Coopération sino-ivoirienne: la 2e édition du tournoi de l’amitié sino-ivoirienne a tenu toutes ses promesses

Le dimanche 6 octobre 2024, l’entreprise Sino-Afrique Média et l’Univers Groupe Zoutas ont organisé la finale de la 2e édition du tournoi de l’amitié sino-Ivoirienne. Avec pour thème principal ”Une jeunesse sans drogue”, ce tournoi a bénéficié du soutien de grandes figures locales, dont l’international ivoirien Yao Kouassi Gervais alias Gervinho, qui a été le parrain sportif de l’événement. Il a également été honoré par la présence de Mme Kouassi Marie Virginie, député-maire de la ville de Rubinho, qui a endossé le rôle de haute marraine.

Lancée depuis le 17 août 2024, la 2 édition de ce tournoi placée sous le parrainage de He Shunzhi, Président du Club d’affaire de Hunan, a réuni des équipes U14 et U16 (jeunes de 14 à 16 ans) et avait pour objectif principal de renforcer les relations entre la Côte d’Ivoire et la Chine, tout en sensibilisant les jeunes générations aux dangers de la drogue.

A l’issue de cette finale qui a drainé du monde, l’Académie Champion a brillamment remporté le titre chez les U14 en s’imposant face à l’Académie de Football les Archanges du Rectangle Vert (Afrav). Dans la catégorie U16, c’est l’équipe de l’Association Sportive de Yopougon (ASY) qui a décroché la victoire avec un score de 2-1 contre Maria Club Songon, dans un match tendu.

Avec des cris stridents, les spectateurs semblaient se régaler au moindre geste des jeunes pépites qui rêves de devenir de grandes stars à l’image des grosses pointures du football ivoirien tels que Didier Drogba, Gervinhio, Yaya Touré, etc…

Interviewé à la fin de ce tournoi électrique, Dabié Emmanuel, Directeur Général Adjoint de Sino-Afrique Média a fait savoir que ce tournoi avait pour but de ”magnifier l’amitié sino-ivoirienne”. Il a par ailleurs dit sa satisfaction d’organiser une telle activité dans le but de sensibiliser aussi les jeunes ivoiriens sur les potentiels dangers de la consommation des stupéfiants. “La 3e édition réserve d’énormes surprises”, a-t-il assuré avant de clore son propos.

Oria Appolinaire, 3e adjoint au maire de la commune de Rubinho, représentant la haute marraine pour la circonstance, a sensibilisé les jeunes sur les dangers de la drogue. Il invite les jeunes à se soustraire de toutes activités subversives pouvant nuire à leur épanouissement social et intellectuel. Pour ce faire, ”la voie à suivre est d’écouter sérieusement les conseils des parents et se concentrer sur ses études”, a-t-il conseillé.

M. Tcho Chiliyu, représentant de M. He Shunzhi, Président du Club d’Affaires du Hunan, a exprimé sa satisfaction face à l’engagement des jeunes Ivoiriens dans la promotion de l’amitié sino-ivoirienne. Selon lui, l’enthousiasme et l’accueil chaleureux des populations ivoiriennes renforcent la volonté de poursuivre les investissements dans le pays.

Tous les participants, joueurs, spectateurs, responsables de l’encadrement technique des équipes, ont dit leur satisfaction d’avoir pris part à cette édition du tournoi de l’amitié sino-ivoirienne.

Il faut noter que la première édition du tournoi avait vu la participation de plusieurs équipes et de nombreux fans du football. Chaque année le tournoi est organisé dans la période des vacances afin de permettre aux jeunes talents ivoiriens amoureux du ballon rond de s’exprimer afin de libérer leur savoir-faire.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *