Gabon: le nouvel ambassadeur de Chine présente ses lettres de créances au Chef de l’Etat
L’Ambassadeur ZHOU Ping, accompagné de son épouse, est arrivé à Libreville le 4 août 2024. Cette visite marque le début de sa mission diplomatique au Gabon, renforçant ainsi les liens historiques entre les deux nations.
Le 7 août, ZHOU Ping a présenté les copies figurées de ses lettres de créances au Ministre gabonais des Affaires Étrangères, première étape officielle de son accréditation en tant qu’Ambassadeur de Chine au Gabon.
Le 8 août 2024, ZHOU Ping a rencontré S.E.M. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition du Gabon, pour lui remettre ses lettres de créances. Lors de cette rencontre, l’Ambassadeur a transmis les salutations cordiales du Président chinois XI Jinping.
ZHOU Ping a souligné les 50 ans de relations diplomatiques entre la Chine et le Gabon, marquées par un respect mutuel et une coopération fructueuse. Il a réaffirmé l’engagement de la Chine à renforcer le Partenariat stratégique sino-gabonais, notamment à travers le Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), pour le bénéfice des deux peuples.