La Chine et la Côte d’Ivoire célèbrent 40 ans de relations diplomatiques à Beijing

Le 22 novembre 2023, Beijing a été le théâtre d’une célébration majeure alors que la Chine commémorait le 40e anniversaire de l’établissement de ses relations diplomatiques avec la Côte d’Ivoire. Cette commémoration marque un jalon important dans l’histoire des relations entre ces deux nations, soulignant les décennies de coopération et d’échanges fructueux entre la Chine, l’une des puissances économiques mondiales, et la Côte d’Ivoire, un pays d’importance stratégique en Afrique de l’Ouest. La cérémonie a été organisée par l’ambassade de Côte d’Ivoire en Chine et présidée par S.E.M l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine S.E.M Adama Dosso, M. Wu Peng, Directeur général du Département Afrique du ministère des Affaires étrangères de la Chine et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Adom.

La célébration de ce quarantenaire a été marquée par des événements significatifs, notamment des discours officiels, des expositions culturelles et des symboles commémoratifs, mettant en lumière les réussites et les jalons importants atteints au cours de ces quatre décennies de coopération.

L’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Chine S.E.M Adama Dosso, a souligné que « la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine se porte bien, les échanges économiques et commerciaux connaissent un développement sans cesse croissant et les perspectives de cette coopération sont immensément riches et prometteuses ».

Exprimant toute sa gratitude à ses prédécesseurs qui ont posé les jalons d’une coopération solide, il a dit sa satisfaction des derniers échanges téléphoniques entre les Présidents Ivoirien et Chinois dont le contenu visaient à s’investir personnellement pour assurer le succès de ce 40ème anniversaire, dont le but est de renforcer l’excellence des liens entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Au cours de son allocution, le Ministre Léon Kacou Adom a d’abord remercié les autorités chinoises pour leur soutien sans faille au développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Il a précisé que « la Chine est désormais le principal partenaire commercial de la Côte d’Ivoire, avec des échanges commerciaux en forte croissance, passant de 1,85 milliard de dollars US en 2017 à près de 4,46 milliards de dollars US en 2022 ».  ‘’La coopération économique dynamique entre les deux pays a été soulignée, notamment par l’apport significatif de la Chine dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Le don de matériel médical d’une valeur de 680 000 dollars et la fourniture de plus de 5,4 millions de doses de vaccin SINOPHARM’’, ont été, selon lui d’un apport considérable pour la Côte d’Ivoire.

Il a en outre réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire envers les principes fondateurs de son amitié avec la Chine, notamment celui d’une seule Chine. Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre a exprimé la volonté de la Côte d’Ivoire à travailler conjointement avec la Chine pour renforcer davantage la coopération bilatérale, notamment dans le cadre de la vision de la communauté de destin pour l’humanité prônée par la Chine.

M. Wu Peng a pour sa part souligné que cette année marque le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Au cours des 40 années, les relations entre les deux pays se sont développées à pas de géant et sont devenues de plus en plus importantes sur le plan stratégique et influentes à l’échelle mondiale. Ces dernières années en particulier, sous l’égide conjoint du président Xi Jinping et du Président Alassane Ouattara, les relations entre la Chine et l’Afrique du Sud sont entrées dans un « âge d’or ».

De 2014 à 2017, les échanges économiques ont connu un boom dans divers secteurs d’activités. Le volume a atteint 1,7 milliard de dollars, soit 935 milliards de FCFA en 2017 dont 200 milliards de FCFA concernent la part des entreprises chinoises dans l’investissement privé en Côte d’Ivoire.

Au titre des réalisations des entreprises chinoises dans le pays, l’on peut citer, entre autres, la construction du stade olympique d’Ebimpé, un don d’un montant de 63 milliards de FCFA, inauguré  le 03 octobre 2020, qui s’apprête à abriter le match d’ouverture et la finale de la 34ème Edition de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, un évènement d’envergure continentale, voire planétaire ; la construction de l’autoroute Abidjan-Bassam à hauteur de 54,66 milliards de FCFA; la construction du barrage hydroélectrique de, Soubré évalué à 330 milliards de FCFA; la construction du Lycée d’Excellence de Grand Bassam pour un montant de 13,4 milliards de FCFA ; le projet d’extension et de modernisation du Port Autonome d’Abidjan avec un concours financier de 396,965 milliards de FCFA ; la construction de l’autoroute Tiébissou-Bouaké d’un coût de 152 milliards de FCFA.

Le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire à Beijing représente bien plus qu’une simple commémoration. C’est un témoignage de l’amitié solide entre les deux nations et une opportunité pour envisager un avenir prometteur, basé sur la coopération et la compréhension mutuelle, afin de relever les défis du XXIe siècle.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *