Coopération sino-africaine: ce que propose de le DG du CDC en matière de santé publique
Jean Kaseya, Directeur Général du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), a exprimé sa reconnaissance envers la collaboration entre l’Afrique et la Chine dans le domaine de la santé publique.
Lors d’une récente entrevue accordée à Xinhua, il a souligné l’importance du soutien de la Chine dans le renforcement des capacités, démontrant ainsi les résultats fructueux de la coopération sino-africaine dans le domaine de la santé.
M. Kaseya a souligné la fierté de l’Afrique pour cette collaboration avec la Chine, soulignant son impact positif sur le programme de sécurité sanitaire du continent.
Étant confrontée depuis longtemps à diverses épidémies, l’Afrique a un besoin pressant d’améliorer son système de contrôle des maladies, a-t-il expliqué.
Il a mis en avant la coopération avec la Chine, permettant au CDC Afrique, agence de santé spécialisée de l’Union africaine, de jouer un rôle majeur dans la coordination de la prévention, de la surveillance et du contrôle des maladies en Afrique, où deux nouvelles épidémies émergent en moyenne chaque semaine.
Le laboratoire de référence ultramoderne financé par la Chine, récemment inauguré au siège du CDC Afrique à Addis-Abeba, représente le dernier succès de la coopération sino-africaine en matière de santé publique, a-t-il souligné.
Selon M. Kaseya, ce laboratoire marque un tournant pour la santé publique en Afrique en servant de référence pour tout le continent, évitant ainsi l’envoi d’échantillons en dehors de l’Afrique.
Il a souligné que des engagements forts des deux parties renforceraient davantage la coopération en vue d’une meilleure sécurité sanitaire en Afrique.
En début d’année, le CDC Afrique a inauguré son siège, construit avec le soutien de la Chine, dans la banlieue sud d’Addis-Abeba, offrant ainsi au continent une agence de santé publique plus robuste pour promouvoir les initiatives de santé et gérer les urgences sanitaires.