Côte d’Ivoire/75e anniversaire de la RPC : Pékin réaffirme sa volonté de collaborer avec Abidjan

Le jeudi 26 septembre 2024, l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a célébré le 75 anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine en présence de plusieurs diplomates et officiels ivoiriens dont, Adama Bictogo, Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne.

Lors de cet événement commémoratif, S.E.M Wu Jie, Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, a souligné l’importante croissance de la coopération sino-africaine, avec un focus particulier sur les relations sino-ivoiriennes, désormais élevées au statut de partenariat stratégique. Ce partenariat, selon lui, s’est renforcé lors du Sommet de Beijing du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), ouvrant la voie à des perspectives prometteuses pour les relations bilatérales.

‘’La Chine reste depuis six ans le premier partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire, et l’Ambassadeur a confirmé que la Chine s’efforcera d’harmoniser les Dix Actions de partenariat du Sommet avec le Plan National de Développement 2021-2025 de la Côte d’Ivoire, afin de promouvoir une coopération étendue et bénéfique pour les deux nations’’ a-t-il fait savoir.

Il a aussi souligné que ‘’la Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour promouvoir ensemble la communauté d’avenir partagé pour l’humanité’’. Face aux changements inédits, il fait savoir que la Chine et la Côte d’Ivoire travailleront toujours main dans la main pour jouer un plus grand rôle dans le progrès de l’humanité et la modernisation, et promouvoir le monde vers un avenir radieux marqué par la paix, la sécurité, la prospérité et le progrès.

De son côté, Wautabouna Ouattara, Wautabouna Ouattara, ministre délégué auprès des affaires étrangères et des ivoiriens de l’extérieur, représentant du gouvernement, a salué le soutien constant de la Chine, en particulier les engagements financiers pris lors du FOCAC, comprenant une aide de 200 millions de yuan chinois (environ 16,6 milliards de FCFA) et un appui alimentaire de 1,6 milliard de FCFA.

Il a par ailleurs exprimé le souhait d’une implication plus accrue des entreprises chinoises dans le cadre du Plan National de Développement 2026-2030, pour assurer la poursuite de cette collaboration fructueuse.

Il faut noter que la fête nationale de la république populaire de Chine, est célébrée chaque année le 1ᵉʳ octobre en république populaire de Chine et à travers le monde. C’est un jour férié commémorant la création de la république populaire le 1ᵉʳ octobre 1949.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *