Coopération Chine-République du Congo : Plusieurs accords signés
Le 6 septembre 2024, le président chinois Xi Jinping a rencontré son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso, à Beijing à l’occasion du Sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et d’une visite d’État.
Au cours de cette rencontre, le Président Chinois a félicité le Congo pour sa coprésidence africaine du FOCAC et souligné l’importance de la coopération avec l’Afrique dans la politique étrangère chinoise. Il a réaffirmé les principes de “sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi”, présentés lors de sa visite en Afrique en 2013, et exprimé son intention d’approfondir les relations sino-africaines.
Xi a proposé que la Chine et le Congo jouent un rôle de pionnier dans la construction de “la Ceinture et la Route” et la coopération sino-africaine. Il a aussi évoqué le soutien à la diversification économique du Congo et à une coopération dans l’agriculture, l’économie numérique et le développement vert.
Denis Sassou Nguesso a rappelé ses nombreux séjours en Chine et a salué son développement remarquable. Il a réaffirmé l’engagement du Congo au principe d’une seule Chine et à la coopération bilatérale dans divers secteurs.
Ensemble, les deux dirigeants ont assisté à la signature d’accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment le développement vert et l’économie numérique, et ont publié une déclaration conjointe visant à approfondir leur partenariat stratégique global.