Douze accords de coopération bilatérale signés entre la Turquie et l’Algérie

Mardi à Alger, l’Algérie et la Turquie ont conclu douze accords de coopération et de mémorandums d’entente couvrant une variété de domaines.

Ces accords ont été officialisés lors d’une cérémonie présidée conjointement par le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, lors de la visite officielle d’une journée d’Erdogan en Algérie.

En début de journée, les deux présidents ont signé la Déclaration commune de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau entre leurs pays.

Les accords conclus entre Alger et Ankara concernent des secteurs tels que l’espace, les médias, l’environnement, la santé, la protection des consommateurs, l’approvisionnement en gaz et le commerce. D’autres accords portent sur les archives, la production cinématographique, les bibliothèques, les bourses d’études, ainsi qu’un mémorandum d’entente et de coopération en matière de protocole.

Lors d’une conférence de presse commune, le président Tebboune a souligné les relations “solides” entretenues par son pays avec la Turquie, mettant en avant les “perspectives ouvertes” pour une coopération accrue, soulignant la “volonté politique sincère” des deux nations.

De son côté, le président Erdogan a affirmé la volonté concrète de son pays à “poursuivre les efforts et prendre les mesures nécessaires pour renforcer la coopération avec l’Algérie dans divers domaines”.

Selon des données officielles, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à environ 5 milliards de dollars américains en 2022 et devrait dépasser les 6 milliards en 2023. L’Algérie représente le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et est la principale destination de l’investissement turc sur le continent.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *