Agriculture au Nigéria et Rwanda : l’expertise chinoise au service des populations
Au Centre de démonstration de technologies agricoles du Nigeria, près d’Abuja, des experts agricoles chinois surveillent régulièrement les cultures de riz. Grâce une société chinoise, des variétés de riz à haut rendement, adaptées aux conditions locales et produisant 20% de plus que les variétés locales, ont été développées. Ces semences, approuvées par les autorités nigérianes, sont maintenant cultivées dans les deux tiers des États du pays.
Depuis dix ans, ce centre se distingue parmi les 24 centres similaires créés par la Chine en Afrique en transférant plus de 300 techniques agricoles avancées aux agriculteurs locaux. Ces initiatives ont augmenté les rendements agricoles de 30% et ont bénéficié à plus d’un million de petits agriculteurs à travers le continent. Les spécialistes chinois ont amélioré le rendement et la qualité des cultures de base comme le riz, le manioc et le soja, et ont introduit de nouvelles variétés de fruits, légumes et haricots, enrichissant ainsi la diversité alimentaire et soutenant le progrès agricole de la région.
À Kigali, au Rwanda, Leonidas Mushimiyimana dirige le plus grand atelier de culture de champignons de la région, produisant jusqu’à 30 000 tubes de champignons par mois et 600 kilos de champignons frais par semaine.
En utilisant la technologie Juncao, une graminée hybride développée en Chine pour la culture de champignons, il a fondé son atelier, qui emploie des dizaines de personnes. Mushimiyimana prévoit d’étendre son activité pour produire des produits à base de champignons séchés pour les marchés internationaux, favorisant ainsi la prospérité de la communauté. Cette technologie profite à plus de 4 000 agriculteurs rwandais et a créé plus de 30 000 emplois dans la chaîne de valeur agricole.