CIIE 2024 à Shanghai : Côte d’Ivoire Export et le Cabinet Guanxi Management présentent les opportunités d’Affaires en Chine
En prélude au Forum de l’import-Export de Shanghaï prévu du 5 au 10 novembre, le vendredi 20 septembre 2024, l’Agence Côte d’Ivoire Export et le Cabinet d’Affaires Guanxi Management ont organisé la quatrième édition des “Vendredis de l’export” dans leurs locaux situés à Abidjan, dans la commune d’Adjamé. Cette session était principalement axée sur la thématique de “l’accès au marché chinois et la participation des entreprises à la CIIE 2024 à Shanghai”.
À l’issue de cette rencontre d’échanges, Kaladji Fadiga, Directeur Général de Côte d’Ivoire Export a souligné que la Chine figure parmi les principaux partenaires commerciaux de la Côte d’Ivoire. Il a rappelé que les échanges commerciaux entre les deux pays atteignent 3,6 milliards de dollars, avec un déficit commercial de 2 milliards de dollars en défaveur de la Côte d’Ivoire. Selon lui, cette dynamique économique met, en évidence les nombreuses opportunités d’affaires entre les deux nations.
”Lors du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac 2024), 16 accords de coopération ont été signés, accompagnés d’un partenariat économique visant à faciliter l’accès des produits ivoiriens sur le marché chinois. En raison de ses performances économiques, la Côte d’Ivoire a également été promue au statut de partenaire stratégique à l’issue de cet événement majeur”, a-t-il révélé.
Avant de clore son propos, M. Fadiga a encouragé les entrepreneurs ivoiriens à participer massivement au au Forum de L’import-Export prévu en novembre prochain afin de profiter au maximum des nombreuses opportunités considérables qu’offre le marché chinois.
Le conseiller commercial de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Chine, Bertin Kouya, a pour sa part mis en lumière les opportunités d’affaires et les conditions d’accès au marché chinois. Pour avoir accès au marché Chinois, il faut d’abord déclarer ses produits au service phytosanitaire de la Direction du ministère de l’Agriculture, a dit M. Kouya. Pour se faire, il invite les entrepreneurs ivoiriens à se rapprocher des services de Côte d’Ivoire Export afin de pouvoir participer au différents évènements organisés en Chine ou ailleurs dans le monde.
Le CEO du Groupe Guanxi, Géraud Randolphe Kichiedou, également à la tête de la filiale Guanxi Management, entreprise membre du Comité Directeur de la Chambre de Commerce Européenne et Américaine de Chine (EAcham), a souligné que les entrepreneurs, une fois en Chine, auront l’opportunité de participer à des rencontres B2B et B2C, de signer des mémorandums d’accord et d’accéder à une plateforme de partenaires chinois. En outre, des guides-interprètes seront mis à la disposition de chaque participant, et des visites d’entreprises sont également prévues.
”Ce voyage d’affaires en Chine est une opportunité pour les entrepreneurs de divers secteurs d’activités. Il est prévu plusieurs avantages afin de permettre aux produits ivoiriens de pénétrer le marché Chinois” a-t-il assuré.
Le promoteur de la foire commerciale sino-ivoirienne a salué l’engagement indéfectible des Directeurs Généraux de Côte d’Ivoire Export et Côte d’Ivoire PME pour leur travail acharné au service des entrepreneurs ivoiriens.
Il faut noter que le CIIE est un salon consacré à l’importation qui couvre divers secteurs, tels que les services commerciaux, la technologie médicale, les produits alimentaires, l’électroménager, l’automobile et la mode. L’événement a lieu chaque année et sert de point de rencontre pour stimuler le commerce international et encourager les accords d’achat entre fournisseurs et acheteurs.
Le CIIE 2023, qui s’est tenu du 5 au 10 novembre 2023, a réuni plus de 3 400 exposants, dont 289 entreprises du Fortune 500. Cet événement a accueilli environ 410 000 visiteurs et a donné lieu à des transactions commerciales d’une valeur impressionnante de 78 410 000 000 dollars américains.