Coopération Chine-Kenya : WeChat Pay bientôt à Nairobi
WeChat Pay, la principale plateforme chinoise de paiement en ligne et de médias sociaux, devrait bientôt être lancée au Kenya pour faciliter les transactions entre les commerçants kényans et chinois. Actuellement, ces transactions nécessitent de convertir les shillings kényans en dollars, puis les dollars en yuans chinois, un processus long et coûteux.
Pyxis, une société de technologie financière spécialisée dans les paiements transfrontaliers entre la Chine et l’Afrique, est en train de finaliser un accord pour permettre aux commerçants kényans d’effectuer des transactions jusqu’à 70 000 dollars via WeChat Pay. Cette initiative représente un avantage considérable pour les commerçants qui importent des marchandises de Chine, leur permettant d’éviter les systèmes bancaires traditionnels.
Parallèlement, Safaricom, le principal opérateur mobile du Kenya, travaille sur une connexion entre sa solution de paiement mobile M-Pesa et Alipay, une autre grande plateforme de paiement en ligne chinoise. Ce partenariat vise à créer une super application offrant divers services, y compris le transfert de fonds entre le Kenya et la Chine, et renforcer ainsi les liens commerciaux entre les deux pays.
Cette initiative devrait stimuler le commerce sino-africain, qui a déjà atteint 282 milliards de dollars l’année dernière. Ji Min, de la Banque populaire de Chine, souligne que le yuan chinois pourrait jouer un rôle croissant dans le commerce avec l’Afrique, favorisant l’inclusion financière et encourageant les réformes réglementaires qui soutiendraient les petites et moyennes entreprises sur le continent africain.