Côte d’Ivoire: 4e édition des Journées Sino-Ivoiriennes de l’investissement et du partenariat

Le 15 décembre 2023, le Congrès International pour le jumelage et l’amitié Afrique-Chine (CONIJAC) a procédé à l’ouverture de la 4e édition des journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Parmi les participants de la cérémonie figuraient S.E.M. Zhou Kangning, 1er Conseiller de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, M. Boueka Nabo Clément, président du Conseil régional de San Pedro, M. Blé Guirao, représentant le Dr Eugène AKA AOUÉLÉ, président de l’événement, ainsi que des représentants du ministère des Affaires Étrangères, entre autres.

Lors de la cérémonie d’ouverture, au nom du député Maire du Plateau, M. Ohouo Jacques, Mme Eugenie Grâce s’est félicitée de l’accueil de cet événement dans la commune renommée du plateau. Elle a souligné la position stratégique de la Chine en tant que partenaire clé de la Côte d’Ivoire, notant sa contribution majeure au développement économique du pays via divers projets. M. Séri Ahoua Christian, Président du CONIJAC, a exposé l’objectif de promouvoir les bonnes pratiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire pour permettre à cette dernière, dotée d’un potentiel économique considérable, de bénéficier pleinement des avantages offerts par la Chine. Il a également mis en lumière la coopération fructueuse entre les deux pays, marquée par les multiples infrastructures érigées par la Chine en Côte d’Ivoire.

”Dans le cadre du quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire, les journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat ont enregistré des succès notables, comme la signature en 2021 d’un accord de coopération entre la Cour d’Arbitrage de CI et la Commission chinoise d’Arbitrage pour l’Economie et le Commerce International (CIETAC). De même, en 2022, dans le domaine de la coopération décentralisée, la Région de San-pedro a conclu un mémorandum d’entente avec la province de Hainan”, a déclaré M. Séry.

M. Zhou Kangning, 1er conseiller de l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, a salué l’organisation de cet événement majeur, soulignant le renforcement progressif des relations entre les deux peuples, porté par la volonté des présidents Xi Jinping et Alassane Ouattara. Il a mis en avant les efforts de la Chine dans le cadre de l’initiative la ceinture et la route, visant à édifier un développement mutuel. De plus, il a exprimé la volonté de la Chine de travailler étroitement avec la Côte d’Ivoire pour concrétiser les consensus importants entre les deux pays après la célébration du 40e anniversaire des relations diplomatiques.

Blé Guirao, représentant du président du conseil économique social environnemental et culturel, le Dr Eugène Aka Aouélé, s’est exprimé avec enthousiasme en présidant l’événement. Il a exprimé sa satisfaction à l’idée de superviser un événement attendu par les investisseurs chaque année, soulignant le désir de renforcer les liens bilatéraux entre les deux nations. Il a également exprimé sa gratitude envers la Chine pour son soutien aux pays en développement et a souligné la contribution chinoise au développement du pays à travers la construction d’infrastructures, tout en mettant en avant l’augmentation significative des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire, démontrant ainsi une relation en constante expansion.

M. Nabo Clément a pour sa part mentionné l’importance des accords signés sous l’égide du CONIJAC entre la province de Hainan en Chine et la ville de San-Pedro en Côte d’Ivoire. Soulignant l’inscription de San-Pedro sur la liste des plus belles baies du monde, il a affirmé que cette coopération entre sa région et la province du Hainan représenterait un échange mutuel de ressources et de savoir-faire, étant donné les potentialités qu’offrent ces régions.

Depuis 2019, le CONIJAC a instauré ces journées sino-ivoiriennes et du partenariat dans le but de renforcer les relations économiques entre la République Populaire de Chine et la Côte d’Ivoire.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *