La Chine va renforcer l’ouverture de son marché aux pays moins développés
À partir du 1er décembre, la Chine appliquera une politique de droits de douane nuls sur 100 % des produits provenant des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Cette annonce a été faite par la Commission des tarifs douaniers du Conseil des affaires d’État, le gouvernement chinois, dans un avis publié en ligne le 12 septembre.
Cette nouvelle mesure vise à renforcer les échanges économiques avec les PMA en supprimant les barrières douanières sur l’ensemble de leurs produits exportés vers la Chine. Elle permettra à ces pays de bénéficier d’un accès plus favorable au vaste marché chinois, tout en soutenant leur développement économique à travers des relations commerciales plus équilibrées.
Selon la Commission, les produits soumis à des contingents tarifaires verront leur taux de droits de douane réduit à zéro dans le cadre du contingent. En revanche, pour les produits dépassant ces contingents, le taux de droits de douane en dehors du quota restera inchangé.