Nigéria: Pékin prévoit un investissement de 300 millions US dans la sidérurgie

Le 17 octobre, le prince Shuaibu Audu, ministre du Développement de l’acier du Nigeria, a annoncé via son compte X (Twitter) que l’entreprise chinoise Inner Galaxy Steel Company Limited investira 300 millions de dollars dans une nouvelle usine sidérurgique dans l’État d’Ogun.

La consommation d’acier au Nigeria est estimée à environ 10 millions de tonnes métriques par an, tandis que la production nationale n’atteint que 2,2 millions de tonnes, créant un déficit important. Avec 74 usines sidérurgiques dans le pays, seules 40 sont actives, obligeant le Nigeria à combler 70 % de ses besoins par des importations, coûtant environ 4 milliards de dollars par an.

L’investissement de l’entreprise chinoise vise à réduire cette dépendance aux importations et à soutenir les efforts de diversification de l’économie nigériane. Ces initiatives s’ajoutent à d’autres partenariats, notamment avec des entreprises russes pour la réhabilitation de l’Ajaokuta Steel Company Limited (ASCL) et la gestion de la National Iron Ore Mining Company (NIOMCO) dans l’État de Kogi.

Le prince Audu a réaffirmé le soutien total du gouvernement fédéral à ces entreprises, promettant un environnement favorable et des incitations fiscales pour garantir leur succès et leur durabilité au Nigeria.

No comments yet! You be the first to comment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *