Côte d’Ivoire: Démantèlement d’un réseau de fabricants de fausses pièces de monnaie/ ce qu’encourent les faussaires
En Côte d’Ivoire, les forces de police ont procédé au démantèlement d’une usine clandestine de fabrication de fausses pièces de monnaie d’une valeur de 100 francs CFA. Plusieurs individus ont été appréhendés et placés en détention dans le cadre de cette affaire.
Selon les informations rapportées par Allo Police, cette installation illégale opérant dans la production de fausses pièces de 100 francs CFA était dirigée par des ressortissants chinois établis en Côte d’Ivoire.
Cette action a été rendue possible grâce à une opération conjointe menée par l’escadron et la brigade de gendarmerie de Bingerville. Sur la page Facebook d’Allo Police, un message urgent annonçait le démantèlement de l’usine, suivi de détails et de photos de l’opération.
Allo Police est une plateforme mise en place pour aider la population ivoirienne à signaler des situations inhabituelles. Lorsqu’un incident anormal se produit en Côte d’Ivoire, les internautes taguent la page Facebook pour solliciter une action rapide, et dans la plupart des cas, une réaction est entreprise pour résoudre le problème signalé.
La plateforme a mentionné la diffusion prochaine d’un reportage détaillé, prévu pour être diffusé prochainement. Ce reportage devrait fournir davantage de détails sur l’opération qui a conduit au démantèlement de cette usine clandestine produisant des fausses pièces de 100 francs CFA.
La loi ivoirienne indique qu’en cas de fraude et de réalisation de fausse monnaie, les faussaires sont
punis :—
D’un emprisonnement d’un à cinq ans et d’une amende de 2.000.000 à 10.000.000 de francs ou de l’une de ces deux peines seulement, celui qui contrefait, altère des billets de banque ou des pièces de monnaie autres que d’or ou d’argent ayant eu cours légal en Côte d’Ivoire ou à l’étranger ;
D’un emprisonnement de cinq à dix ans et d’une amende de 4.000.000 à 10.000.000 de francs ou de l’une de ces deux peines seulement, celui qui contrefait, altère ou colore dans le but de tromper sur la nature du métal, des monnaies d’or ou d’argent ayant ou ayant eu cours légal en Côte d’Ivoire ou à l’étranger.
Ayant foi en la justice que prône les autorités chinoises en Côte d’Ivoire et dans tous les autres pays africains, l’on ose croire que les individus et entreprises malveillantes qui ternissent l’image de la Chine en Côte d’Ivoire et ailleurs en Afrique seront mis hors d’état de nuire.